FAQ

A quel âge peut on opérer ?

Sauf cas particulier ou il y a une nécessité d’avoir une bonne vision pour rentrer dans une école ( police , gendarmerie etc) , l’âge limite raisonnable est 21 ans

Est ce que la presbytie peut s’opérer ?

La presbytie s’opère et l’intervention s’appelle un presbylasik. La décision est prise en fonction de chaque cas et d’une quantité …

Quels défauts sont-ils opérables ?

Myopie, hypermétropie et astigmatisme, souvent associés, sont opérables par la technique du Lasik.

Peut-on corriger les très fortes myopies ou hypermétropies ?

Oui, uniquement par la technique des implants phaques c’est à dire par l’insertion dans l’œil d’un cristallin artificiel correcteur. Un bilan pré opératoire précis est nécessaire pour s’assurer de la faisabilité de l’intervention.

Suis-je opérable ?

Les motivations, elles doivent être sérieuses et réalistes. Les personnes qui exigent un résultat à 100 doivent être écartées

Opération de la cataracte

Vous êtes atteint d’une cataracte responsable de vos troubles visuels. Votre ophtalmologiste vous propose l’opération, car la chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer votre vision.

Tout le monde peut-il se faire opérer ?

Non, et le bilan préopératoire permet de dépister les contre indications à cette intervention, heureusement exceptionnelles.

Que se passe-t-il si l’on est myope ou hypermétrope et presbyte ?

Le plus souvent le laser corrigera le plus précisément possible la vue de loin et supprime ainsi toute correction

Est-ce que je risque de perdre la vue après l’intervention ?

Le risque théorique existe mais aucune publication scientifique Française ou Internationale sur plusieurs millions de patients traités à travers le monde n’en a pas relaté le moindre cas

Combien de temps dure l’intervention ?

L’intervention par femtolasik ou laser excimer va durer une quinzaine de minutes pour les deux yeux .

Est-ce que l’intervention lasik est désagréable ?

Le lasik est l’intervention qui est pratique depuis plus de 15 ans .On utilise un microkeratome qui permet de faire une découpe.

Combien de temps après le lasik puis-je reprendre la voiture ?

Vous pouvez reprendre la voiture des le lendemain après un lasik . Trois ou 4 jours après le laser de surface . Pour le scooter deux jours après lasik …

Quand est-ce que la vision redevient nette ?

La vision redevient bonne très rapidement après le lasik ou femtolasik en général quelques heures. C’est un peu plus long après un laser de surface …

Quelles sont les motivations des candidats à cette chirurgie ?

Le plus souvent il s’agit d’une intolérance aux lentilles de contact liée habituellement à une sécheresse oculaire.

Quels sont les risques de cette intervention ?

Le risque zéro n’existe pas en chirurgie mais il est statistiquement exceptionnel, inférieur à 1/1000 interventions entre des mains entraînées.

Quel est le principe du Lasik ?

Le Lasik consiste à modifier la courbure de la cornée afin de la rendre plus plate chez le myope, plus cambrée chez l’hypermétrope

Quels sont les effets secondaires indésirables ?

Il s’agit principalement d’une mauvaise vision nocturne avec une perception de halos autour des lumières artificielles.

Quel est le mode d’anesthésie ?

Il s’agit toujours d’une anesthésie locale par administration de gouttes très puissantes 1 à 2 minutes avant l’intervention qui insensibilisent

Traitement d’une cataracte secondaire par laser

L’opacification capsulaire se produit dans plus de 30 % des cas au cours des années qui suivent l’intervention de la cataracte.

Techniques de chirurgie réfractive.

Dans un oeil normal, le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin pour leur permettre de converger sur la rétine.

Lentille de contact pour correction d’un défaut visuel.

Myopie (vision nette de près) : l’image se forme en avant de la rétine car l’œil est trop long ou son pouvoir réfringent trop élevé : on peut la repositionner par un verre concave

Le kératomileusis myopique assisté par laser excimer ou Lasik.

On découpe une fine lamelle de cornée grâce à un microkératome (instrument automatisé de microchirurgie).Une petite charnière latérale ou supérieure permet

Déroulement de l’opération

Un champ opératoire isolant les cils est placé avant la mise en place d’un écarteur à paupières. Le volet cornéen est réalisé avec un microkératome

Risques et effets secondaires

Dans la mesure où, répétons-le, la surface cornéenne n’a pas été endommagée, les effets secondaires sont réduits

Opère-t-on un œil à la fois ou les deux le même jour ?

Ceci est affaire d’école. Au début de l’avènement du Lasik nous opérions un œil après l’autre, à une semaine d’intervalle.

Quelles sont les précautions à respecter avant l’intervention ?

Les lentilles ne doivent plus être portées quelques jours avant l’intervention et un collyre antibiotique sera prescris pendant cette période.

Quelles sont les précautions à respecter après l’intervention ?

Le patient quitte l’hôpital ou la clinique une demi-heure après l’intervention après un contrôle par le chirurgien.

Comment se déroulent les suites opératoires ?

Elles sont le plus souvent très simples. Picotements, impression de poussière, larmoiement abondant sont habituels les 2 ou 3 heures qui suivent l’intervention.

L’opération est-elle prise en charge par la sécurité sociale ou par les mutuelles ?

L’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale qui la considère comme une chirurgie de confort. Par contre de plus en plus de mutuelles remboursent un forfait variable pour ce type d’intervention.

Combien de temps après peut-on faire du sport ?

Tout dépend du sport que vous pratiquez ! C’est à discuter avec votre chirurgien, lors du bilan préopératoire, mais tout est affaire de bon sens.

L’opération peut-elle améliorer la vision par rapport à ce qu’elle était avec des lunettes ou des lentilles de contact ?

La vision après un Lasik est le plus souvent plus proche de celle donnée par les lentilles de contact donc légèrement meilleure que celle obtenue avec les lunettes

Que peut-il se passer sur le très long terme ? La myopie peut-elle revenir ?

Il ne se passe rien passé le 3ème mois post opératoire.. Quelques cas de cornées instables ont été décris quelques années après le Lasik,

Quand est-ce que je peux prendre l’avion ?

Vous pouvez prendre l’avion dès le lendemain, cela ne pose aucun souci. Par ailleurs, les avions étant climatisés

Pourrais-je travailler devant mon ordinateur ?

La reprise du travail sur ordinateur est possible et autorisée dès le lendemain de l’intervention. La vision de près peut être provisoirement…

En cas de résultat insuffisant, est-ce définitif ou une retouche est-elle possible ?

Une retouche est tout à fait possible, une fois la vue stabilisée. Elle sera idéalement effectuée au 3ème mois post opératoire…

Est qu’on peut opérer l’astigmatisme?

Myopie, hypermétropie et astigmatisme, souvent associés, sont opérables par la technique du Lasik. Le laser excimer agit en diminuant l’épaisseur de la cornée

Qui sommes nous

Examen de la vision , chirurgie de la vision, prévention des maladies des yeux , suivi des glaucomes, suivi DMLA , chirurgie de la cataracte. Nous bénéficions des bureaux de consultations avec la technologie la plus performante et des appareils de dernière génération.

Nous suivre
Nous Contacter

Rue 35 Vivienne
Paris, 75002
France

dryvescohen@gmail.com
33 1 40 281 298
33 1 40 281 884
Horaires
Lundi – Vendredi: 08h30 – 19h30
Samedi: 09h00 – 13h00

Prendre un rendez-vous on-line